Les cuisines des restaurants collectifs (entreprises, écoles, universités, hôpitaux…) sont confrontées à deux enjeux d’hygiène et sécurité, qui d’ailleurs ne sont pas indépendants l’un de l’autre : Préserver la salubrité des aliments, de manière à réduire les risques en matière de sécurité alimentaire pour les clients, en utilisant des techniques de conservation, de préparation des aliments saines, de nettoyage et de désinfection des ustensiles et des plans de travail appropriées, validées,… Assurer une protection collective et individuelle au personnel, confronté à des risques liés au process de fabrication des repas et aux lieux de travail (fours, tables de cuisson, chambres froides, outils tranchants, fumées de cuisson, sols glissants …).

Ainsi, tout responsable d’une cuisine collective doit mettre en place une démarche de type HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) afin de préserver la salubrité des aliments, mais aussi de garantir l'hygiène et la sécurité de ses employés sur le lieu de travail.

Le "Paquet Hygiène" est un ensemble de règlements conçus pour aider les exploitants à mettre en oeuvre les moyens garantissant l'innocuité des aliments.

La sécurité́ sanitaire des aliments est un problème essentiel de santé publique pour tous les pays. Les maladies d’origine alimentaire dues aux agents pathogènes microbiens, aux biotoxines et aux polluants chimiques présents dans les aliments représentent de graves menaces pour la santé de milliards de personnes.

NOSOCLEAN met à votre disposition son expertise et son savoir-faire dans ce domaine.

Collectivités

Restauration collective

Hygiène des mains
Sols et surfaces
Equipements

Buanderie

Lavage
Séchage
Repassage

Protocoles

Veuillez accéder à l’espace téléchargement


  
Lutte contre les nuisibles

Dératisation
Désinsectisation
[