La société internationale pour l’hygiène animale ISAH, définit ce domaine comme l’interaction des facteurs non biotiques (autres que vivants) et biotiques (faune, flore microbienne ou non) de l’environnement avec les animaux domestiques, spécialement ceux destinés à l’alimentation humaine, dans le but de prévenir les maladies, de promouvoir leur santé et leur bien-être. L’hygiène animale dans sa pratique se doit également d’éviter la pollution et la contamination de l’environnement ; elle doit permettre aussi d’assurer la sécurité sanitaire des aliments destinés à l’homme.

Ainsi définie, l’hygiène s’avère être une science de la conduite de l’environnement, et donc de l’écosystème en production animale, dans le but d’assurer santé, productivité et qualité de cette production.
Tout éleveur se doit d’être hygiéniste !
Dans l’hygiène, il y a lieu de distinguer deux catégories de mesures :

Les mesures Zootechniques
, relatives à la prévention des facteurs de risques ‘’non biotiques’’, encore appelés facteurs de risque (sous ventilation, variations de températures…) qui du fait du stress qu’ils engendrent, favoriseront l’apparition de pathologies, dues à des agents pathogènes ou non.
Les mesures de Biosécurité, relatives à la prévention de l’introduction et de la diffusion des agents pathogènes ’’biotiques’’ (virus, bactéries, parasites…).Toute l’importance de la biosécurité est actuellement démontrée face à la menace d’extension des épizooties d’influenza aviaire hautement pathogène et de maladie de Newcastle et Gumboro.
L’hygiène se conçoit suivant une méthodologie cohérente :
La méthode la mieux adaptée est celle de l’analyse des risques et de la maîtrise des points critiques HACCP. Cette méthode, appliquée à l’hygiène en production animale, visera d’une part à identifier et à évaluer les risques de ’’dangers’’ (pathologies, défauts de qualité sanitaire) associés à la conception, la disposition, la construction, l’aménagement des bâtiments de production ainsi qu’à leur conduite et d’autre part à définir les mesures et les règles nécessaires à la maîtrise de ces ’’dangers’’.
La pratique de l’hygiène s’évalue, évolue et se conçoit en équipe.
Il importe de vérifier et d’évaluer l’efficacité des mesures d’hygiène appliquées pour en connaître le bénéfice par rapport aux investissements, aux moyens de bilans sanitaires programmés (sérologiques, bactériologiques, parasitaires) et selon les principes de la méthode HACCP.

08_eggFreeRun_17IMGA
CForconSALUB-57
bc5dc2e0-43bf-40d0-8481-97ebf5d9624b
1907546893_small_1
desinfection
DairyFarming_Iodine based dip products_1200x675px.jpg
des-vaches-normandes-mangent-de-la-luzerne-avant-d-etre-traites-le-23-octobre-2015-dans-une-ferme-de-courcite-en-mayenne_5457116
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Un hygiènogramme listant toutes les mesures d’hygiène prévues sur l’élevage sera très utile.
Son utilisation permettra de mettre en évidence les défaillances majeures ainsi que les taux d’application des mesures. Si ce taux est inférieur à 80%, il y a danger.
La pratique de l’hygiène doit concerner tous les opérateurs et intervenants, du directeur à l’animalier. C’est un état d’esprit (’’way of live’’).
Il importe que chaque partenaire soit informé, formé aux bonnes pratiques d’hygiène.
Nosoclean, met à votre disposition son expertise dans le domaine de l’hygiène animale, ainsi qu’une gamme de produits biocides, dans le respect de l’homme et de l’environnement.

BATIMENTSCOUVOIRSABATTOIRS ET INDUSTRIE CARNÉEHYGIENE DE LA TRAITE





Icone-S&S-3cmIcone-Pharma-Equipmt-de-fab-3cm
Hygiène des surfaces 
Hygiène des circuits et des eaux
Désinfection des surfaces par voie aérienne

 Icone-Pest-control-3cm Icon-Normes-FDS
Lutte contre les nuisibles
Protocoles






Icone-HM-Rose-3cmIcone-S&S-3cm
Hygiene des mains
Hygiène des surfaces

Désinfection des surfaces par voie aérienne

 Icone-Pest-control-3cm Icon-Normes-FDS
Lutte contre les nuisibles
Protocoles






Icone-HM-Rose-3cmIcone-S&S-3cmIcone-Pest-control-3cm
Hygiène des mains

Hygiène des surfaces et du matériel
Lutte contre les nuisibles
Icon-Normes-FDS
Protocoles




   Icon-Normes-FDS
Protocoles